|
|
La G.R est une discipline uniquement féminine. En compétition, elle se pratique en individuelle et/ou en équipe (duo ou ensemble). Ce sport a pour but de présenter une chorégraphie musicale, avec manipulations d’engins. Les gymnastes évoluent sur un praticable de 13mx13m. La hauteur de plafond doit être au minimum de 8 mètres pour les lancers. Chaque prestation est accompagnée d’une musique instrumentale ou à voix mais sans mots.
La G.R comporte 5 engins :
Sa longueur varie selon la taille de la gymnaste et possède un nœud à ses extrémités, ce qui permet de la manipuler plus facilement. La corde est un engin qui privilégie les sauts et demeure plus difficile à contrôler car elle n’est pas rigide.
Son diamètre varie également en fonction de la taille de la gymnaste. Celui-ci est l’engin le plus complet de la G.R et aussi le « plus facile » à manipuler. Il peut ainsi être manier dès le plus jeune âge. La gymnaste peut passer à travers, le lancer et le faire rouler au sol ou sur une partie du corps.
C’est un engin qui se manipule près du corps où l’expressivité et la souplesse de la gymnaste sont valorisées. Il permet principalement les roulés sur le corps ou au sol et les rebonds.
La gymnaste évolue avec une paire de massues dont le poids est au minimum 150gr chacune. C’est certainement l’engin le plus difficile à manipuler puisqu’il est double. Les massues développent la virtuosité et la coordination.
Il est le plus souvent en satin, mesure 6m de long, est accroché à une baguette rigide qui permet sa manipulation. Le ruban est un engin difficile mais très spectaculaire qui se manie loin du corps. Il doit toujours être en mouvement tout au long de l’exercice.
L’enchaînement mains libres est pratiqué par les plus jeunes (poussines, benjamines, minimes). Il permet à la gymnaste de donner libre cours à son sens artistique sans la contrainte d’un engin. La gymnaste doit effectuer des difficultés corporelles, tous en alliant chorégraphie et expression, en suivant le rythme de la musique.